> Présentation générale

Une commune dans l'ancienne région du Hurepoix.

Le territoire se structure autour de deux vallées : celle de l’Orge et de la Renarde. La particularité de la commune réside dans le morcellement de son tissu urbain en plusieurs hameaux. Ceci résulte des contraintes physiques du territoire : rivières, départementales, voie ferrée, relief…
Les deux hameaux les plus importants sont Jouy, où se trouvent la mairie et l’école, et Breux où se trouve l’église.
Trois autres hameaux sont à prendre en compte : Rimoron et son ancienne ferme datant du XVIème siècle, le Petit Brétigny et le Pont des Gains.

Le village de Breux est blotti autour de l’église Saint-Martin dont la construction se situe aux alentours du XIIIème siècle.
On peut y découvrir des magnifiques objets d’art : retables, lutrin en bois sculpté, statue de la Vierge en bois (XVIIème siècle)…. En randonnant à la découverte de la vallée, on peut découvrir un pont romain qui enjambe la Renarde en direction de Saint-Yon.

Grâce au classement de la vallée de la Renarde, le village de Breux a vocation à demeurer un écrin de verdure.
Lorsque l’on quitte Breux en direction de Jouy, on passe devant le cimetière où, dans le carré militaire, repose B.W Giddings, soldat australien dont l’appareil a été abattu par la DCA allemande au printemps 1944.

Et Breux devint Breux-Jouy

Jouy, qui au départ n’était qu’un hameau de Breux, prend au fil du temps de l’ampleur car il est desservi par les deux futures départementales (RD 19 et 116). Dès 1866, il accueille la mairie et l'école.
En 1973, le conseil municipal délibère pour le changement de nom de la commune. Dans un premier temps, le choix est fait de l’appeler Jouy-Breux. Mais cette dénomination, qui modifierait le classement alphabétique et les codes attribués aux communes est rejetée par la Commission Consultative de Réunion des Noms de Communes. Cette dernière propose l’appellation de Breux-Jouy validée par le conseil municipal en avril 1975. En 1976, le Premier ministre Jacques Chirac signe le décret qui officialise le changement de nom.

Malgré ce changement il faut bien reconnaître que pour les anciens, soit on est de Breux, soit on est de Jouy…

agenda 21

Breux-Jouy a rendez-vous avec le XXIème siècle


En 2008, Breux-Jouy était la plus petite commune de l’Ile de France à s’engager dans la mise en place d’un Agenda 21 local.

Après la première phase consacrée au diagnostic, le plan d’action est maintenant en cours de réalisation.

Les habitants s'appellent les BROJICIENS.

Image
texte alternatif
texte alternatif
lecture
1 rue du Docteur Babin
91650 Breux-Jouy
Tel. 01 64 58 41 41
Fax. 01 69 94 08 28
mairie@breux-jouy.fr