> Curiosités


texte alternatif
lecture

Eglise Saint-Martin

L'église est dédiée à saint Martin, évêque de Tours. Avec son clocher en bâtière et son chevet à fond plat, elle est caractéristique des églises en Hurepoix.

texte alternatif

Le Maître-autel

Breux reçoit au XVIIe un nouveau mobilier d'église composé notamment de trois autels et de leurs retables ainsi que d'une chaire. Le maître autel et son retable occupent tout le chevet.



texte alternatif

Lutrin

Parmi le mobilier dont l'église a été dotée au XVIIe figurent une chaire et un lutrin. La forme du pupitre destiné aux livres de chant, rappelle une maison.

texte alternatif

Croix de procession

Dégagée lors des fouilles menées en 1984, cette croix de procession a dû guider les habitants de Breux pour le pèlerinage à Saint-Sulpice. Les bras de la croix sont finement décorés.



texte alternatif

Fonts baptismaux

Ils présentent une cuve divisée en deux, portée par une colonne et fermée par un lourd couvercle en bois.  Installés devant le chœur, ils font désormais office d'autel.

texte alternatif

Masque

Figure courante de l'iconographie médiévale, ce masque est l'un des plus anciens éléments de l'église. Sculpté sur un cul-de-lampe, il reçoit la poussée de l'arc de la chapelle.



texte alternatif

Ferme de Rimoron

Dernière grande ferme de Breux-Jouy, Rimoron présente une structure traditionnelle de bâtiments fermés autour d'une cour carrée.

texte alternatif

Pigeonnier de Rimoron

La ferme de Rimoron n'a pas de pigeonnier isolé : une petite tour carrée incluse dans le corps de bâtiments de la ferme en fait office.



texte alternatif

Château de Rimoron

Le château est aménagé au XIXe : il s'agit d'une maison bourgeoise, en surplomb sur la rivière, jouxtant la ferme. Le parc renferme des sources et un canal.

texte alternatif
lecture

Pont romain

À l'époque romaine, la vallée connaît une importante circulation humaine. Des recherches archéologiques permettraient de mieux connaître ces anciens réseaux routiers.




L'église

Offices : le premier dimanche de chaque mois à 11h durant la période d'été.