> Soins infirmiers à domicile

Le SSIAD

Le Service de soins infirmiers à domicile permet le maintien à domicile de personnes dépendantes. Il permet d’écourter une hospitalisation, voire de l’éviter, il peut retarder un placement en maison de retraite.

Ce service géré par le CIAS de la CCDH, peut accueillir 55 personnes de plus de 60 ans et 3 personnes handicapées de moins de 60 ans.

L’équipe soignante est composée d’une infirmière coordinatrice, d’une infirmière et de 13 aides-soignants qui assurent par roulement, au domicile, les soins d’hygiène corporelle, aide à l’habillage, à la mobilisation, stimulation du patient, etc… selon le rythme de passage déterminé en fonction des besoins : minimum 3 fois par semaine, maximum 2 fois par jour 7 jours sur 7.

Il est précisé que les soins «infirmiers» tels que prises de sangs, pansements importants (escarres, ulcères…) pose de bandes de contention, etc…. sont prodigués par l’infirmier libéral, choisi par l’usager, et conventionné par le service qui en assure donc la prise en charge.

Toute demande de prise en charge fait l’objet d’une prescription médicale. Le rôle du personnel soignant ne se limite pas à l’administration des soins, c’est également un accompagnant qui peut donner des conseils pour l’hygiène et l’alimentation, pour adapter et rendre plus confortable l’environnement du patient en fonction de son handicap.

Le service fonctionne 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Chaque jour, les agents effectuent leur tournée à l’aide d’une voiture de service, selon le planning qui leur a été remis. Ils visitent les usagers selon le créneau horaire de passage, inscrit sur leur listing, établi au mieux en fonction des besoins et des habitudes des bénéficiaires.

De retour au bureau les aides-soignants, se réunissent avec l’infirmière et l’infirmière coordinatrice, afin de faire leurs transmissions. Ce qui permet d’assurer un bon suivi de l’usager. En effet, compte tenu de l’amplitude de l’ouverture du service, les aides-soignants n’ont pas de tournée fixe, les usagers connaissent plusieurs  soignants. Ces réunions de l’équipe soignante sont aussi un lieu d’échanges, où chacun peut évoquer d’éventuelles difficultés et ainsi trouver des solutions aux problèmes qui se posent.

En 2011 le SSIAD a pris en charge 90 personnes :
-    25 âgées de moins de 75 ans
-    58 âgées de 75 ans à 95 ans
-    7 âgées de plus de à 95 ans.

Soins infirmiers

Responsable

Martine Boulommier

Communauté de Communes
du Dourdannais en Hurepoix
43, rue Saint-Pierre
91410 Dourdan
01 60 81 12 20
Image
texte alternatif
texte alternatif
Texte