> L'épicerie sociale

La CCDH est partenaire de l’association «Grain de Sel» qui a ouvert ses portes le 4 février 2003 à la résidence Albert Schweitzer à Dourdan.

Elle a pour vocation de permettre, pendant une période définie, à des personnes en difficulté de se procurer des produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût.

L’épicerie sociale n’est pas seulement un magasin où le bénéficiaire consomme, c’est aussi un lieu d’échange et d’information en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires susceptibles d’intervenir dans la recherche d’une solution adaptée (MDS, CAF, EDF, etc.).

A noter que les démarches préalables à la fourniture de produits , doivent se faire auprès des assistantes sociales de la MDS.

La CCDH aide l’association en donnant une subvention de 400K€/an et met à disposition, gracieusement, un agent les mardi matin et vendredi matin pour constituer les dossiers.

L'épicerie sociale

La CCDH met à disposition, gracieusement, un agent les mardi matin et vendredi matin pour constituer les dossiers.


Communauté de Communes
du Dourdannais en Hurepoix
43, rue Saint-Pierre
91410 Dourdan
01 60 81 12 20

A.N.D.E.S.

Le réseau des épiceries solidaires

Les épiceries sociales et solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elles mettent à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20% du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Epiceries Solidaires.

L'ambition d'une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable.
Image
texte alternatif
texte alternatif
Texte